Association

Le Groupement Suisse de la Géologie de l’Ingénieur est une association de scientifiques et praticiens de formation universitaire actifs dans le domaine de la géologie de l’ingénieur.

Le GSGI a été fondé en 1973 et s’est affilié dès 1975 à la Société Géologique Suisse (SGS) et à la Société Suisse de Mécanique des Sols et des Roches (SSMSR).

Depuis 1999 le GSGI est devenu un groupe indépendant de la SGS et de la SSMSR.

Son premier président a été E. dal Vesco, qui occupait aussi la première chaire de géologie de l’ingénieur à l’ETH Zürich. Du petit noyau de 50 membres fondateurs en 1973, le groupe a grandi pour atteindre aujourd’hui un effectif de plus de 220 spécialistes.

Le GSGI est membre de l’Association for Engineering Geology and the Environment (IAEG). Des contacts réguliers sont tissés depuis 1975 avec des associations sœurs allemandes et autrichiennes. Ils ont conduit à la création de fructueuses rencontres bisannuelles appelées Bodenseetagungen.

Le GSGI est l’un des partenaires fondateurs de l’Association suisse des géologues (CHGEOL) et reste de ce fait son interlocuteur pour toutes les questions ayant trait à la géologie de l’ingénieur.

Buts du GSGI:

Ce que fait le GSGI:

Les statuts de la GSGI vous trouvez ici.